mardi 17 août 2010

Eclipse Phase vs Transhuman Space

Salut les rôlistes!
Durant une nuit d'insomnie, j'ai eu une idée. Pourquoi ne pas comparer Eclipse Phase et Transhuman Space? Alors j'ai écrit un texte que je voulais publier en vidéo. Mais je me suis rendu compte que ça s'y prêtait assez mal. Donc, pour répondre à la demande de Erwik, je vous donne à lire ce texte (avec fautes d'orthographes en prime).
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Bonjour à tous et bienvenue à un autre vlog du Docteur critique.

Cette semaine, je fais quelque chose de différent. Je vais vous entretenir d’Eclipse Phase et de Transhuman Space. Pourquoi?

Parce que au travers de mes recherches sur ces jeux de rôle, je me suis rendu compte que l’univers décrit par chacun de ces suppléments est très proche, mais en même temps très différents. Et je pense que l’exploration ces différences nous permettra trouver ce qui les rend uniques. Pour ce faire, je vais parler de deux points très précis qui nous permettront de mettre en lumière ces jeux. Mon premier sera la singularité technologique d’Eclipse Phase versus le monde sans catastrophe de Transhuman Space. Mon deuxième sera le transhumanisme d’Eclipse Phase versus le posthumanisme de Transhuman Space.

D’abord, qu’est-ce que la singularité? « La théorie de la
singularité technologique émet l’hypothèse que l’évolution exponentielle de la technologie informatique atteindra bientôt un point au-delà duquel il ne nous sera plus possible de l’appréhender. Cette théorie est basée sur la loi de Moore qui postule un doublement de la puissance de calcul des ordinateurs tous les 18 mois. En extrapolant, il apparaît qu’en 2035 au plus tard, l’homme aura créé une intelligence supérieure à la sienne mettant ainsi fin à l’ère humaine ». (source Wikipedia)

Dans Eclipse Phase, la singularité s’est produite lorsque les humains n’ont pas été en mesure de comprendre que l’intelligence artificielle qu’ils avaient construit, les TITANS, a dépassé les limites de leur intelligence et a décidé de les éliminer, mettant ainsi fin à l’ère humaine tel que nous la connaissons.

Cette méthode de la tabula rasa est un truc de romancier qui permet facilement à des auteurs d’introduire des nouveaux concepts dans le jeu. Le plus important de ces concepts est l’hypercorporation. C’est-à-dire une corporation à l’image de la population qui peuple le monde d’Eclipse Phase : sans corps physique, sans complexe militaro-industriel rattaché à eux, sans employé ou presque, sans syndicats, sans siège sociale, avec un don de quasi ubiquité grâce aux moyens de communication : une construction ex-nihilo dans les multiples strates d’un réseau informatique (le MESH), une désincarnation de soi et de l’autre sans possibilité de rédemption, de retour en arrière : la perfection

Eclipse Phase serait alors un jeu où l’identité ne joue plus un rôle primordiale car le joueur peut jouer tous les rôles qu’il veut tout comme l’hypercorporation peut changer de forme. La singularité a induit la possibilité que vous pouvez être ce que vous voulez seulement si vous respecté les codes culturels qui sont rattachés à votre pensée politique et/ou philosophique.

À l’opposé, il n’y a pas eu de singularité technologique dans Transhuman Space. Pourquoi ? Parce que la loi de Moore s’est révélée fausse. Même que les super intelligences artificielles ont été reconnu comme ayant des droits dans certains états, en Europe par exemple. Alors que pouvons-nous dire de plus ? Et bien juste le fait que la Terre est encore habitée permet d’introduire des concepts philosophiques et politiques encore plus probants et peut-être plus réaliste que ceux d’Eclipse Phase.

En effet, S’il y a de la vie sur Terre, il y a encore du monde pour réfléchir, créer et détruire. La richesse de Transhuman Space est là : l’extrapolation des religions, des mythes, des philosophies, des politiques et des conflits à travers la posthumanité crée bien plus de possibilité de jeu que l’univers figé et sclérosé d’Eclipse Phase où la prémisse de base est le « nous contre eux ».

Bien que dans les deux jeux, les nouvelles philosophies s’articulent autour de la technologie et de son application, il n’en reste pas moins que dans Transhuman Space, il y a encore la présence des grands courants politico-religieux du 21ème siècle. De mon point de vue, cette présence apporte plus de profondeur à cet univers. Comparé à Eclipse Phase où la pensée s’articule seulement autour de la technologie, Transhuman Space laisse beaucoup plus d’espace de jeu si on veut toucher à des concepts plus «profond» dans une campagne.

Mon deuxième point est un peu plus compliqué, alors vous m’excuserez si je ne vais pas expliquer le pourquoi du comment de chacun des termes que je vais employer.

D’abord, une petite définition : le transhumanisme est la transition entre l’humain et le posthumain. Voyons comment ça se présente dans Eclipse Phase.

Tout d’abord, la venue de la singularité technologique a forcé l’homme à s’exiler dans l’espace, plus souvent qu’autrement sans son corps. Cette réalité est toute nouvelle car la Chute s’est produite voilà seulement 10 ans. Donc, les 500 millions de survivants n’ont eu d’autre choix que d’accepter l’abolition de l’identité corporelle pour celle que le jeu nomme l’Ego. C’est-à-dire votre personnalité mentale.

Virtuellement, ça veut dire que personne n’a son corps d’origine et que virtuellement tout le monde peut être immortel. Mais quand on regarde tout ça de plus près et qu’on lit attentivement, on se rend compte que la peur de TITANS est tellement présente que les formes de vie non-humanoïdes sont ostracisés. Donc, vaut mieux avoir un corps humanoïdes et être en vie que de se faire jeter dans l’espace parce on habite le corps d’une pieuvre. C’est là qu’est rendu la mentalité de la population dans Eclipse Phase : gouverné par la peur.

Où est rendu cette transition ou si vous préférez cette évolution de la mentalité par rapport au transhumanisme dans Transhuman Space ? Et bien elle est accomplie. Elle est terminée car les habitants de cet univers ont accepté en partie tous les changements que la technologie peut apporter à leur corps et à leur esprit. Et comment nomme-t-on cette acceptation ? La posthumanité. Transhuman Space a terminé la transition entre le transhumanisme vers le posthumanisme et cette transition n’a pas été forcé par une catastrophe technologique mais bien par l’exploration spatiale et la technologie.

Et la question qui revient dans Transhuman Space est le célèbre «Qu’est-ce que l’homme ?» Pourquoi ? Parce que l’acceptation de la posthumanité a fait en sorte que l’homme a perdu ses repères et est devenu «autre» (aliéné) Question beaucoup plus intéressante a explorer que la peur dans Eclipse Phase.

Bon, j’ai terminé. Je sais que ma présentation est boiteuse. C’est ce qui arrive quand on a une idée à trois heures du matin après deux nuits d’insomnie. Je vous encourage à laisser vos commentaires juste en bas.

Merci de m’avoir regardé et à la prochaine.

7 commentaires:

  1. Enjoyed the discussion!

    -David Pulver

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  2. Ouin ben, si c'est le vrai David Pulver qui a écrit ce message, je le fait encadrer immédiatement!

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  3. Merci pour la comparaison et les critiques sur transhuman space, qui m'ont donné envie de le lire et le faire jouer...

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  4. Ça me fait plaisir. Je suis là pour ça : propager la passion.

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  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  6. Chapeau, avoir David Pulver qui poste chez toi :)

    J'ai partagé une sélection de ta réflexion sur G+ (https://plus.google.com/u/0/107266737312698360485/posts/CkmmTt6ZuDa)

    Raphaël (et le docteur) : je compte lancer une partie de Transhuman Space par forum, avec d'autres transhumanistes francophones. Intéressé ?

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  7. Bathory

    Fan de hard SF et de Steve Jackson, la lecture de Transhuman Space m'a été un grand plaisir. A tel point que je vais certainement lancer une campagne début 2013. Enfin le jeu que je cherchais, après plein de désillusions envers les jeux de SF.

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