mardi 20 octobre 2009

Critique #44 - World of Darkness - Second Sight

5 commentaires:

  1. Bonne critique!

    Tu as raison d'affirmer que les auteurs de White Wolf se prennent au sérieux. Il faut aussi dire que leur lectorat est aussi plus adulte que celui des jdr standards. Tout tend à laisser supposer que le public cible pour ce genre de publication est le même que celui visé à l'époque où nous étions encore au collège; tu sais, ces maniaques de la philo (les joueurs de vampires que j'ai connus étaient de cette trempe), de littérature gothique (aussi très «bavarde», comme les suppléments de WoD) et de propos chuchotés dans les ténèbres; ceux-là qui se prenaient assez au sérieux pour incarner des vampires et des loup-garous dans les rues de notre patelin grouillant d'étudiants tous plus illuminés les uns que les autres. La belle époque des effusions plus ou moins inspirées... (Eye Mind Theatre)

    N'empêche que selon moi les livres de la gamme du Monde des ténèbres ont ceci d'intéressants qu'ils vont au-delà du jdr pour nous offrir une sorte de «panorama» sur certains sujets. Les auteurs prennent même la peine de nous offrir (la plupart du temps) des pistes de lecture pour approfondir les enjeux proposés. C'est le point majeur qui m'incite à apprécier les produits du loup blême.

    J'aimerais que tu reviennes un jour à ta promesse (?) de passer en revue les livres de base du monde des ténèbres. Aussi, j'aimerais connaître ton avis sur Armory, ainsi que Predators de Werewolf. Enfin, ce ne sont que des souhaits, pas des commandes.

    Je vais cette semaine m'acheter Eclipse Phase, mon ami! On s'en redonne des nouvelles, amateur de transhumaniste!

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends très bien ton point de vue au sujet du lectorat et de cette cible dont tu parles. Malheureusement le côté sérieux vient stopper cette belle érection que j'avais en lisant Second Sight. Désolé pour l'image, imagine mes neurones faire des étincelles...

    Je ne crois pas qu'un jeu de rôle se doit d'être «encyclopédique» ni d'offrir un panorama. Je pense plutôt qu'un supplément de jeu de rôle se doit d'être ludique d'un bout à l'autre de la couverture. Je peux bien accepter qu'on m'enseigne deux-trois choses, mais que ça reste ludique.

    Ma promesse? Et bien je ne veux pas sauter les étapes de mes lectures. Je suis en train de terminer l'écriture de la critique #45. Après je vais lire un autre livre, je sais pas encore lequel, peut-être un Star Wars pour faire différent... ou un autre de WoD. Je ne sais pas encore, mais je sais que ça va venir!

    RépondreSupprimer
  3. En attendant je vous conseille les Français de Vox Tenebrae qui critiquent en long et en large les gammes Wod 1 et 2...et dont le 9ème podcast viens d'arriver...http://www.tenebrae-mundis.com/spip.php?rubrique14

    RépondreSupprimer
  4. Merci Kahlong pour le lieu tenebrae. Les mecs sont des passionnés, et ça se sent dans leurs voix! Ils m'ont offert de belles perspectives sur le jdr et sur les gammes de White Wolf. Encore une fois merci!

    RépondreSupprimer
  5. Je découvre tes critiques depuis très peu de temps et je te dis excellent travail. MAIS... ce n'est pas Jack Nicholson dans "Scanners", mais Michael Ironside !

    RépondreSupprimer