vendredi 30 octobre 2009

Critique #45 - Mage the Awakening - Banishers

6 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. N'oublie pas de le rajouter à ton profil grog mon bon doc! Et merci pour ma pub au générique :D
    J'ai commençé le livre de base et me posais justement la question , quel est LE supplément sur les antagonistes de mage!

    RépondreSupprimer
  4. Ça fait plaisir pour la pub, il faut que les gens se rendent au bout de la critique quand même!

    Pour faire un commentaire, il n'y a pas seulement les Banishers qui peuvent être les antagonistes des mages. Il y a les Selesti (je ne me souviens plus de la façon de l'écrire) et les Seers of the Throne.

    Malheureusement, Maijistral a effacé son commentaire et je dois dire qu'il visait juste! Si je me souviens bien, il disait qu'un Banishers était trop une boule de colère pour s'imbriquer la structure des magiciens en général. Par contre, les Seers of the Throne sont comme une bureaucratie céleste: ils sont ordonnés et plus concertés.

    Si tu regardes la couverture de Seers of the Throne, on voit un marionnettiste qui tire des ficelles. C'est le principe des Seers : cacher la réalité derrière des apparence de réalité. C'est un peu le principe des Guardians of the Veil, mais sans le côté méchant de l'histoire.

    Ça résume son message. Alors Seers of the Throne, ensuite Banishers et après les left-hand legacies.

    RépondreSupprimer
  5. Désolé, j'ai réussi à effacer mon message en tentant de le modifier.

    Je résume donc mon point...

    J'ai toujours trouvé les antagonistes de Mage fascinants puisqu'ils apparaissent souvent tels des marionnettistes eux-mêmes manipulés, à l'image de pantins, par les Forces (qu'importe lesquelles) qui gravitent quelque part en hauts lieux (appelons-les Exarchs pour faire bonne mesure; mais qui sait...). Ceci laisse ainsi supposer qu'il y a alors influence de divers strates de «réalités», les unes dans les autres imbriquées, un peu à la manière de poupées russes.

    À mon avis, les banishers ne sont pas les plus intéressants parmi les antagosnistes des mages. Ils ne font pas dans la finesse et combattent la magie en utilisant la leur, comme le dit Guillaume : «là où l'opération n'a besoin que du scalpel, ils frappent avec un marteau». Ce sont des personnages très tourmentés, constamment en train de se flageller. Et je doute que cela ait à voir avec l'un des lietmotivs de la gamme du WoD, c'est-à-dire «l'horreur personnelle». Les banishers sont des obsédés, si obnubilés par les mages qu'ils en sont injouables par les joueurs. La seule quête potable que je leur verrais accomplir serait celle d'assassiner un mage de haut rang... mais là, encore faudrait-il qu'ils ne se tapent pas sur la gueule mutuellement et qu'ils réussissent à calmer leurs pulsions auto-mutilatrices.

    En fait d'antagonistes aux mages, je préfère de loin les Seers of the Throne, car ils n'ont rien des monomaniaques que sont les Banishers. Avec eux, il est possible d'élaborer une meilleure intrigue, moins «passionnelle», beaucoup plus calculée, méticuleuse et, comme le disent ces bons vieux mexicains, servie comme un plat froid. Avec les Seers, ce sont en quelque sorte les plans des Exarchs qui sont mis en oeuvre; de surcroît, souvent fomentés par des intelligences supérieures, provenant d'on ne sait quelle dimension. Et le maître-mot ici est «calcul». J'aime bien cette nuance qui prévaut chez les Seers et qu'on peine un peu à faire rimer avec les Banishers. Les Seers ont des projets plus versatiles, ce qui les éloigne des pulsions souvent vaines des passionnés déchus...

    Je crois qu'un Banisher bien monté peut faire un effroyable et mémorable antagoniste pour les Mages. On aurait là un passionné, un être démesuré, absolument savoureux, mais le faire trop brillant et calculateur irait en quelque sorte à l'encontre de ce que sont vraiment les Banishers, c'est-à-dire des individus imprévisibles de par leur émotivité trop intense envers ce que représentent les mages. Dès lors, il faudrait qu'ils acceptent leurs dons et fassent autre chose que d'être de pitoyables purgateurs.

    Certes, c'est une question de goûts personnels, mais mon penchant va vers des ennemis calculateurs, non des ennemis qui frappent au hasard et ont des «idées fixes» au point de ne pas voir clair autour.

    Enfin, c'est mon idée sur la question.

    RépondreSupprimer