samedi 22 mai 2010

Critique #53 - Warhammer RPG - Les Héritiers de Sigmar

25 ans d'histoire en 126 pages... C'est quoi cette merde?

4 commentaires:

  1. Un commentaire de mon ami :

    "Je voulais rajouter à tes propos que le supplément en question apparaît être une tentative de tabula rasa de la part de Black Library. Car quiconque connaît la richesse de l'univers de Warhammer sait pertinemment qu'un tel supplément, advenant qu'il ait été bien monté (et écrit), aurait nécessité un volume de plus de 5 fois supérieur à ce qu'il est dans les faits. Les descriptions des provinces manquent en effet du véritable « crunch » qui les aurait animées. Un désastre d'édition, dis-tu?... je te trouve pas mal gentil. En fait, c'est littéralement une tentative éhontée d'appauvrissement d'un univers qui compte plus de 25 ans d'existence! Et c'est, en quelque sorte, un désastre sur le plan de l'inspiration. Exit, la belle ambivalence de l'univers original de Warhammer! Exit, l'horreur de la magie et le grondement en sourdine des forces démoniaques qui font frémir le monde! Exit, le faciès gothique et décadent des structures sociales et architecturales! Tout est mis à plat, simplifié, saturé de la bêtise des « héritiers » de Warhammer. Là où les auteurs originaux de l'univers puisaient dans une fantasy encore bouillante et vivante, le tout marié à un vivier historique médiéval bien concret, les auteurs plus modernes, nourris probablement à même la culture rôlistique et warhammerienne, n'ont su que pondre un objet-livre dénaturé, mort-né, avachi de banalités..."

    Très juste!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis assez d'accord... n'empêche que je ne suis pas vraiment un fan de la tournure Ultra-Sombre de Warhammer2. Pour un non-connaisseur, ce supplément est quand même bien, pour les habitués c'est certain qu'il n'apporte rien pour séparer l'époque avant et après. Je ne crois pas qu'il faut juger l'ouvrage uniquement sur sa suite à la première édition, mais de façon indépendante, c'est à dire comme s'il se suffisait en étant un jeu à part entière (comme si la V1 n'existait pas)

    Warhammer, c'est pas un univers que l'on connait avec ses ouvrages, comme on ne peut pas connaitre l'ensemble de l'univers StarWars uniquement avec les 2 trilogies. Pour bien connaitre Warhammer, il faut avoir été un peu plus loin que ses ouvrages pour le jdr, il faut jouer les scénarios, il faut connaitre l'aspect Wargame et en découvrir les archétypes pour bien en comprendre les facettes.

    C'est mon avis... enfin cela résume ce qui dit ton ami: "...aurait nécessité un volume de plus de 5 fois supérieur à ce qu'il est dans les faits". En général, le travail effectué sur Warhammer depuis la deuxième et encore plus sur la troisième est un exemple du mercantilisme et du très cher pour pas grand chose. Si les gens aiment toujours Warhammer, c'est pour son univers et non pour la qualité du travail.

    J'apprécie tes critiques sur ces ouvrages, toutefois je sais qu'ils ne sont pas tous très bon, c'est pourquoi j'attends avec impatience tes critiques sur les scénarios de ce jeu, à l'instar de ta critique*40 "Children of the Horned Rat".

    Sinon, pourquoi ne pas critiquer les deux ouvrages de la série "Tome": "Corruption & Redemption" ou bien le Tome de la sorcellerie qui contient quand même bien plus de pages, riches en background même si c'est du répété de Warhammer 1.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce commentaire éclairé Gen Seven.

    Pour un non-connaisseur comme moi, les Héritiers de Sigmar dit ce qu'il a à dire. Pour ça, il n'est pas mauvais. Il va droit au but et j'aime ça. Mais ce n'est pas nécesairement ça qui m'a chagriné mais bien le mauvais travail éditorial qui polue l'ouvrage. Quand on y pense, ça fait mal au coeur.

    Je sais très bien que je suis un néophyte dans l'univers de Warhammer. Mes critiques ont pour but, bien entendu, de faire connaître les suppléments et de rendre compte de leur contenu. Je ne peux pas commenter un livre en fonction des dernières éditions et ça, une règle que je me suis dicté dès mes débuts.

    Mais je suis toujours intéressé d'apprendre et à chacune de mes lectures, j'accumule des informations sur ce monde. En ce moment, je lis Lure of the Lich lord, un étrange supplément/aventure/setting qui fera l'objet de ma prochaine critique. J'espère que cela répondra à ta demande.

    Je ne possède pas les Tomes de la Corruption ni celui de la Rédemption. Mais je possède le Realm of Sorcery. Peut-être un jour j'y viendrai.

    RépondreSupprimer
  4. Un gout de trop peu pour les aficionados de la V1..de resucée qui plus est .
    La situation aprés la tempete du chaos n'est pas evoquée comme meritée ..l'ombre de GW n'est pas loin !!
    Le scenario n'est qu'un "pitoyable" clin d'oeil à la campagne imperiale de la V1..du remplissage .
    Dommage Doc , parce que warhammer merite d'être aimé..classique mais prenant.

    RépondreSupprimer